Accueil du siteLa vie de nos associations
Dernière mise à jour :
samedi 7 octobre 2017
Statistiques éditoriales :
152 Articles
Aucune brève
9 Sites Web
17 Auteurs

Statistiques des visites :
594 aujourd'hui
1928 hier
1696267 depuis le début
     
Sur le Web
Fédération Française de Généalogie
La Fédération Française de Généalogie regroupe actuellement plus de 150 associations ayant les mêmes objectifs : favoriser et aider chacun à effectuer des recherches généalogiques.
Sortie de l’AGLoire le 18 juin 2016 dans le Velay
vendredi 16 septembre 2016
par FORAISON Christiane
popularité : 2%

Le président de l’AGLoire, étant un peu aventurier, a organisé cette année une sortie dans une région particulièrement dangereuse comme le témoigne cet acte de décès d’Arsac-en-Velay de 1730. Mais, les participants n’avaient pas entre 9 et 12 ans et ne venaient pas d’Issarlès pour mendier leur pain. Les loups n’étaient pas dehors ce jour-là à cause du temps maussade et devaient se méfier du car et des voyageurs armés ….. de parapluies. (Cliquez sur la photo pour lire)



L’imposante forteresse de Bouzols et son propriétaire Jean-Louis BEAU DE BRIVE nous attendaient.




C’est dans les anciennes écuries que le propriétaire fait une présentation historique des lieux.







Le groupe se déplace ensuite dans le cadre verdoyant du parc du château bien entretenu pour découvrir ce qu’avait pu être la vie du village autour de ce domaine.


Au passage, les boulets témoignent des batailles.




D’une terrasse, un magnifique panorama sur la vallée de la Loire, le Velay, Arsac-en-Velay, Coubon ainsi que sur d’autres châteaux-forts dans le lointain s’offre aux visiteurs.




La montée continue ensuite sous la pluie qui arrive, vers le sommet de l’ensemble où les explications sur les travaux de restauration effectués et en projet sont données par le propriétaire très impliqué dans ce travail.


Un petit détour par la jolie chapelle termine cette visite.


Le repas, typique de la région, nous est servi dans la ville du Puy-en-Velay.


Après la montée en direction de la cathédrale du Puy, entre les boutiques où l’on peut admirer de magnifiques dentelles, c’est l’arrivée dans la cour de l’Hôtel-Dieu. Le guide nous donne une explication sur la sculpture de Jean-Michel NOTHONIEL, artiste natif de St-Etienne.



Puis la journée continue par la visite de l’intérieur de l’Hôtel-Dieu qui date, pour certaine partie, du 11ème siècle.



On peut admirer la pharmacie qui date du 18ème siècle, ses très belles boiseries et ses vitrines.





La descente vers le bus permet d’admirer l’entrée de la cathédrale, une partie de la vieille ville. Une statuette au passage rappelle que le Puy est une ville mariale. Le car nous attend près de la tour Pannessac, un des plus beaux vestiges de la ville fortifiée.

Le temps qui n’était pas très beau ce jour-là, n’a pas réussi à gâcher cette bonne journée.