L’Assemblée Générale se déroule en présence de Catherine MORELLON Responsable des archives de Rive-de-Gier ainsi que certaines personnalités du « monde généalogique » : Jean-Loup RICORD Secrétaire de rédaction de Généalogie et Histoire, Monique BONVALLET Secrétaire du CEGRA, Michel COUPET Président de « Ceux du Roannais ». La Présidente du CEGRA Anne-Marie COUPET, est excusée. Elle est à Chatillon-sur-Chalaronne à l’Assemblée Générale de « REGAIN », association généalogique de l’Ain qui vient d’adhérer au CEGRA.
Le personnel des archives et les bénévoles de Rive-de-Gier sont remerciés pour le gros travail de numérisation fourni. Le service des archives est actuellement fermé à cause des inondations qui ont endommagé des documents. Mais le fonctionnement continue en mairie pour recevoir les demandes.
140 adhérents ont fait le déplacement.
Nous avons une pensée pour Georgette TAMET adhérente de Noirétable décédée cette année.
Henry JUILLARD présente ces rapports :
Rétrospective des manifestations de l’année écoulée :
30 ans de l’AGL :
Cette activité qui a occupé une grande partie de l’année pour préparer l’exposition « Industrie et Généalogie » (choix des entreprises, historiques, généalogies) représente beaucoup de travail. Les panneaux ont été réalisés par Gérard CLERJON à partir de toutes les données qui lui ont été fournies. Jean-Paul HENRY et Noël DUPUY ont travaillé pour faire la rétrospective de l’association. L’exposition a eu lieu le 29 novembre 2008 au Flore à St-Etienne. Les nombreux visiteurs se sont vus remettre une sacoche en cadeau avec le catalogue de l’exposition.
Site internet :
La construction s’est faite en commun avec « Ceux du Roannais ». Il fonctionne depuis janvier 2009. Après une mise en place rapide, il sera complété au fur et à mesure des renseignements apportés.
Animations :
Printemps de l’Histoire à Montbrison, Rencontre ligérienne à St-Germain-Laval, 3ème Forum Régional de Généalogie à Grenoble, Conférence à Doizieux.
Informations diverses :
Le nombre d’adhérents a augmenté : 915 fin 2007, 1002 fin 2008. L’envoi d’AGL-Infos par internet réduit les coûts d’envoi et permet de l’avoir en couleur.
La fréquentation du local de St-Etienne est bonne pour l’après-midi, un peu moins le soir.
Le forum de discussion Internet a été plus actif cette année.
Un point sur la numérisation et l’informatisation des relevés est fait : achat d’un 3ème équipement photo, de 2 ordinateurs et de 2 imprimantes. 105 personnes travaillent actuellement à un bon rythme pour nous aider dans l’informatisation des actes.
Tout ce travail est consultable sur documents papier et sur Généabank.
Bernard CHASSOT donne les informations concernant Généabank.
Les nouvelles publications sont :
Un bilan des antennes est fait, en particulier le déplacement de celle de Firminy à Unieux et la création d’une nouvelle antenne à St-Chamond.
Le rapport est approuvé à l’unanimité.
Jocelyne LANDRIVON présente le bilan de l’exercice 2008.
Le déficit de 6000 euros environ s’explique par les frais exceptionnels occasionnés par le 30ème anniversaire de l’AGLoire (un budget de 9000 euros environ qui comprend l’exposition, la sacoche, la journée au Flore, l’apéritif et une participation au repas) en plus des investissements (matériel informatique, armoires).
Une information plus détaillée est affichée et des compléments peuvent être fournis.
Les recettes sont assurées par les cotisations, les subventions de la mairie de Saint-Etienne, le Conseil Général, la Mairie de Panissières, les ventes stables et les intérêts du compte sur livret.
Les vérificateurs des comptes, Yvonne DUPUY et Jean-Pierre JOUBERT présentent leur rapport avant d’être nommés à nouveau pour l’exercice 2009.
Le rapport financier est adopté à l’unanimité
Les 7 candidats sont élus.
Un hommage particulier est rendu à Danielle GROBET qui ne s’est pas représentée au Conseil d’Administration après 13 ans de bons et loyaux services, dont 8 ans en tant que Trésorière. Elle est nommée membre d’honneur ainsi que Joseph DUFOUR, un adhérent de longue date.
Présentation des projets pour 2009 :
Jean-Loup RICORD intervient pour la revue « Généalogie et Histoire ».
Le prix en reste stable. Les articles, les rubriques et le courrier envoyés par Internet facilitent le travail des rédacteurs.
L’Assemblée Générale se termine par le verre de l’amitié au cours duquel est remis à Jean-Claude CHARVIN, maire de Rive-de-Gier,
un panneau de sa généalogie réalisée par Maryse JACQUEMOND, Yvette PAILHÈS et Raymonde MARSUCA. De plus les relevés informatisés des actes de Rive-de-Gier effectués par Maryse JACQUEMOND, Michelle BLANC et Yvette PAILHÈS lui sont donnés.
Le repas est servi ensuite aux 112 convives inscrits.
L’après-midi est consacré à la consultation de la base de données avec le « décarrucheur », à la rencontre entre cousins par cantons et à la vente de matériel généalogique.