Accueil du siteQui sommes-nous et où sommes-nous ?Nos histoires et nos statuts
Dernière mise à jour :
mercredi 6 décembre 2017
Statistiques éditoriales :
154 Articles
Aucune brève
9 Sites Web
17 Auteurs

Statistiques des visites :
1037 aujourd'hui
1357 hier
1766036 depuis le début
     
Histoire de nos Associations
mardi 13 mai 2008
par Vieuxcanonix
popularité : 1%

Déjà plus de 25 ans !

En 1973 se créa, à Lyon, le Centre d’Etudes Généalogiques Rhône-Alpes & Bourgogne, couvrant 16 départements, ce qui s’avéra rapidement difficile à gérer. De ce fait, les régions se décentralisèrent pour former diverses associations, dont la Société Généalogique du Lyonnais, comprenant uniquement le Rhône et la Loire.

Un nouvel éclatement, fin 1978, aboutissait à deux associations : l’Association Généalogique de la Loire, et celle du Rhône, conservant son appellation de Société Généalogique du Lyonnais.

Or, dès 1980, une dizaine de généalogistes roannais s’étant rencontrés dans les mairies de l’arrondissement, prirent l’habitude de se réunir périodiquement pour s’entraider et se tenir au courant de leurs recherches et méthodes en généalogie.

Fin 1982

Ils se constituèrent en une association (loi de 1901), sous le nom de "Ceux du Roannais", filiale de l’Association Généalogique de la Loire, dont les statuts furent déposés à la Sous Préfecture de Roanne sous le n° 4080, et publiés au Journal Officiel du 9 janvier 1983.

Une assemblée générale tenue en février 1988, à l’issue d’un vote à l’unanimité (à bulletin secret), devait consacrer, avec la décentralisation, l’indépendance totale de "Ceux du Roannais". la signature des statuts

Cette modification statutaire fut publiée au Journal Officiel du 16 mars 1988.

L’association adhère au Centre d’Etudes Généalogiques Rhône-Alpes (CEGRA), union d’associations qui, tout en maintenant une certaine coordination à l’échelon régional, confère l’affiliation à la Fédération des Sociétés Françaises de Généalogie, d’Héraldique et de Sigilographie, et publie la revue trimestrielle Généalogie et Histoire. Elle est aussi membre de la Commission Permanente d’Héraldique aux Archives Départementales de la Loire.

En juin 1989

, le Président de Ceux du Roannais a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, pour l’œuvre entreprise par lui avec "Ceux du Roannais" touchant la sauvegarde du patrimoine constitué par les anciennes archives communales de l’arrondissement de Roanne.

Aujourd’hui :

L’Association de Ceux du Roannais compte 550 585 adhérents (fin 2004 2007), est toujours affiliée au Centre d’Etudes Généalogique Rhône-Alpes (CEGRA. et à la Fédération Française de Généalogie (FFG). Les 118 paroisses de l’arrondissement ainsi que celles des cantons limitrophes du Rhône, de l’Allier et de la Saône et Loire sont pratiquement toutes dépouillées et l’informatisation est en voie d’achèvement par nos membres pour la période... 1805.

Début 2008, les 2 associations décident de mettre leurs ressources en commun pour reconstruire un seul site, celui que vous visitez en ce moment.